LES CLIENTS D'ESYLUX AU SUJET DU DEFENSOR :
« Un produit très beau et innovant. Nombreuses possibilités d'utilisation. Haute qualité. Très recommandé. »
Norbert Lehmann, Frank SIEM GmbH, Allemagne
« Les fonctions "horloge" sont une excellente caractéristique ! »
John van Herpen, Van Lith Elektrotechniek, Pays-Bas
« Le produit a été facile à installer. »
Kai Aarnio, Elektrische Dienstleistungen Koskela GmbH, Finlande
Les détecteurs de mouvement DEFENSOR offrent une grande fiabilité en toute situation avec leurs modes de fonctionnement horaire intégrés ou leur protection antivandalisme et antisabotage. Les zones de détection personnalisables et les variantes avec temporisations dépendantes du sens de déplacement garantissent une commande encore plus précise, et les diverses options de montage, une grande flexibilité.
MD 280°, MD 230°
- Modes de fonctionnement horaire intégrés
- Protection astucieuse contre le vandalisme et le sabotage
- Temporisations dépendantes du sens de déplacement
- Détection 360° au ras du mur sans faille
MD 280°, MD 230°, MD 200°
- Zones de détection paramétrables
- Entrée poussoir
- Paramétrage protégé par mot de passe
- Haute protection contre les surtensions
Les interrupteurs crépusculaires de la série DEFENSOR accroissent discrètement mais sûrement la sécurité autour du bâtiment. Les modes de fonctionnement horaire intégrés de la variante T permettent de la configurer de manière particulièrement personnalisée. Ainsi, les interrupteurs crépusculaires garantissent la flexibilité et l'efficacité énergétique, tandis que la commande au passage par zéro de l'alternance protège les relais des luminaires à LED, par exemple.
TS T
- Modes de fonctionnement horaire intégrés
TS T, TS
- Entrée poussoir
- Paramétrage protégé par mot de passe
- Haute protection contre les surtensions
Modes de fonctionnement horaire intégrés
Exemple de détecteur de mouvement :
L'horloge permet de programmer deux plages horaires au cours d'une journée de 24 heures, dans lesquelles il est possible de s'écarter du mode de fonctionnement standard. Il est possible de choisir entre le mode crépusculaire entièrement automatique, semi-automatique et l'allumage ou l'extinction sélectif de l'éclairage. La date du jour est également connue des détecteurs, c'est pourquoi ils passent automatiquement de l'heure d'été à l'heure d'hiver.
Mode automatique :
Les variantes 280°/230° augmentent la protection, le confort et l'efficacité énergétique.
Mode interrupteur crépusculaire :
Dans la pratique, un détecteur de mouvement réglé en mode automatique améliore la sûreté, le confort et l'efficacité énergétique. Sur le devant d'un commerce, pendant les heures d'ouverture, si la lumière naturelle est insuffisante, nous aimerions tout de même forcer l'éclairage même si aucun mouvement n'est détecté. C'est dorénavant faisable avec le détecteur paramétré en mode crépusculaire de 9 h à 19 h.
Modes de fonctionnement dépendants de l'heure
Exemple d'interrupteur crépusculaire :
Dans différentes situations pratiques, il peut s'avérer utile de sortir du mode de fonctionnement standard d'un interrupteur crépusculaire. À l'aide d'une horloge interne et d'un paramétrage avec l'ESY-Pen et ESY-Pen, la variante T permet donc d'activer ou désactiver l'éclairage en fonction de la luminosité naturelle à l'intérieur de deux fenêtres horaires.
En mode de fonctionnement standard :
La variante T active l'éclairage lorsque le soir tombe et ne le désactive que lorsque la lumière naturelle est suffisante le lendemain matin.
Mode interrupteur crépusculaire désactivé :
Un interrupteur crépusculaire activerait d'ordinaire l'éclairage en l'absence de lumière naturelle suffisante du soir au matin. Dans cet exemple, avec le modèle T, l'éclairage est désactivé de manière ciblée de 22 h à 6 h afin de réduire la consommation d'énergie, ainsi que la pollution lumineuse nocturne !
Temporisations dépendantes du sens de déplacement
Ainsi les DEFENSOR 280° et 230° peuvent détecter si une personne arrive par la droite ou par la gauche, si elle se dirige vers le détecteur ou s'en éloigne. Une temporisation spécifique peut être paramétrée pour chacun des sens de déplacement.
Les détecteurs de mouvement de 280° et 230° offrent des durées d'activation personnalisées pour
- Sens de déplacement vers la gauche ou la droite
- Entrée ou sortie de la zone de détection au ras du mur
L'exemple montre un détecteur de mouvement à 230° au-dessus d'une porte :
(1) Sortie : la durée d'activation prend fin après 5 minutes
(2) Entrée : la durée d'activation d'une heure procure plus de sécurité avec un espace extérieur éclairé
Zones de détection paramétrables
Les version 200° offrent uniquement la possibilité de diminuer la sensibilité de l'ensemble de la zone de détection par palier. Les versions 280° et 230° offrent quand à elles la possibilité de diminuer la sensibilité dans différentes directions de la zone de détection afin d'ajust er et de personnaliser leurs portées selon vos besoins. L'application ESY-App vous permet de paramétrer individuellement les zones de détecti on en déplaçant votre doigt directement sur les éléments graphiques ou en entrant les valeurs souhaitées.
L'exemple montre un détecteur de mouvement de 230° au-dessus d'une porte :
Dans l'exemple pratique, la zone de détection maximale dépasserait sur la route et sur le terrain voisin et entraînerait donc souvent des commutations inutiles de l'éclairage. La portée a donc été réduite en conséquence dans ces zones.
Entrée poussoir
Une entrée poussoir procure un supplément de sécurité et de confort. Quelque soit le mode de fonctionnement, l'utilisateur final peut l'actionner afin d'activer l'éclairage depuis l'intérieur. S'il oublie de le désactiver, le détecteur de mouvement le fera automatiquement pour lui en fin de temporisation.
Les interrupteurs crépusculaires possèdent également une entrée poussoir. À l'instar des détecteurs de mouvement, il permet de commuter spontanément l'éclairage, mais aussi d'activer ou de désactiver durablement l'éclairage extérieur pendant 4 ou 12 heures.
Un détecteur de mouvement de 200° est installé sur la façade d'une maison individuelle :
En mode automatique, il commute l'éclairage en se basant sur la détection de mouvement et en fonction de la luminosité naturelle. L'utilisateur peut activer manuellement l'éclairage depuis l'intérieur en actionnant le poussoir.
Paramétrage protégé par mot de passe
Tous les appareils de la série DEFENSOR sont immédiatement prêts à l'emploi avec les réglages d'usine. Si l'on souhaite adapter le paramétrage aux conditions spécifiques du site et exploiter les fonctions intelligentes des appareils de manière personnalisée, l'ESY-Pen et l'ESY-App permettent de le faire en toute simplicité. L'ESY-App est disponible gratuitement tandis que l'ESY-Pen, faisant office de passerelle, transmet les commandes des terminaux mobiles aux capteurs infrarouges.
Sur ce point également, la série DEFENSOR offre également une protection supplémentaire :
Afin d'empêcher toute manipulation non autorisée, le boîtier est volontairement conçu sans éléments de réglage et un mot de passe personnel protège même la configuration dans l'ESY-App !